Si vous portez des bijoux, vous avez sûrement déjà été confronté à la question du nettoyage.

Un bijou, avec le temps, peut perdre de son éclat, s’encrasser, ou être légèrement abîmé. Il faut donc procéder à un contrôle pour vérifier les points de fixation et de sécurité, ensuite le nettoyer et l’entretenir afin qu’il garde son aspect visuel attractif.

Il existe différentes méthodes pour nettoyer des bijoux, et le choix va se faire en fonction de la nature du bijou. Vous n’allez pas utiliser les mêmes produits si votre bijou est en or ou en argent, si c’est une bague assortie d’un diamant ou une montre.

Aussi, quels sont les produits à utiliser et quels conseils prodiguer ?

Les différentes méthodes pour entretenir ses bijoux

Une des méthodes qui semble unanimement reconnue pour le nettoyage des bijoux, c’est l’utilisation d’un bac ultrason ou d’un nettoyeur ultrason. Ce type d’appareil est équipé d’une cuve dans laquelle vont être mélangés l’eau et un produit type détergent adapté. Sont ensuite déposés les bijoux à nettoyer, et l’appareil va ensuite produire des ondes ultra sonores qui vont créer des turbulences, permettant ainsi d’enlever les traces ou impuretés sur les pièces entreposées.

Ici, pas de travail manuel, il s’agit de faire confiance à l’action des ultrasons. Votre seule intervention consistera à nettoyer à l’eau claire les bijoux une fois l’opération terminée. Tous les types de pierres et de métaux précieux sont nettoyables par ce procédé.

Une autre méthode consiste à faire un nettoyage à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse à dent. Vous pouvez appliquer de l’eau claire et un peu de bicarbonate de soude. Cette action permettra à l’or ou l’argent de retrouver tout son éclat. Certains n’hésitent pas à ajouter un peu de jus de citron, pour son côté dépuratif, c’est-à-dire qu’à l’instar du corps humain, il va permettre d’agir de façon détoxifiante sur les bijoux.

Autres produits naturels qui peuvent être utilisés pour le nettoyage de vos bijoux : le vinaigre blanc, le dentifrice ou encore la cendre. Ces produits ont tous des propriétés nettoyantes, qui différent selon les usages et le type de matériau à nettoyer.

Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser des produits non naturels avec un fort pouvoir de nettoyage, mais qui risquent d’endommager à terme vos bijoux.

Car n’oublions pas que tout ce que nous portons restent finalement assez fragiles et soumis aux aléas du temps. Il faut donc penser à les protéger dès le début pour leur assurer une meilleure longévité. Un nettoyage régulier à l’aide d’un peu d’eau et savon, et d’une peau de chamois. Les entreposer dans un endroit sec, dépourvu de poussières et avec un contenant solide afin d’éviter les chocs. De même, si vous les retirez, pensez à les déposer dans une poche fermée ou une boîte adaptée à cet effet. Les bijoux ont souvent une histoire, une histoire de famille, ou liés à un évènement de vie comme un mariage. Il faut donc en prendre soin, afin de pouvoir en profiter longtemps et de les transmettre pourquoi pas à ses enfants.