Faire des bijoux soi-même est une activité des plus agréables. Non seulement il est gratifiant de pouvoir arborer au poignet ou autour du cou quelque chose que l’on a confectionné soi-même, mais le moment de la réalisation est aussi très plaisant, car il offre calme et concentration. Si vous n’avez jamais réalisé de bijoux, nous vous recommandons de commencer avec des modèles simples : des bracelets en fil.
Nous vous proposons trois modèles à réaliser à partir de fournitures peu onéreuses et offrant de multiples possibilités.
Le bracelet à nœud coulissant
Très simple à réaliser, il vous demandera juste d’acheter quelques dizaines de centimètres de lien en cuir ou en coton ciré. C’est le bracelet idéal que l’on partage entre copines à l’adolescence, ou même à l’âge adulte. Il peut représenter une sorte de serment ou de lien entre deux personnes. Ce qui en fait, du coup, un petit bijou sans prétention, très facile à offrir et qui saura marquer le coup.
Le secret de la réalisation d’un bracelet a noeud coulissant, c’est la qualité de la réalisation des nœuds. Pour cela, il vous faudra juste trouver un bon tutoriel en vidéo et vous exercer un peu. Le coup de main se prend très vite. Vous pourrez alors vous contenter ou bien créer des bracelets un peu plus élaborés en y intégrant des pampilles, charms et autres petits pendentifs pour plus de personnalisation.
Le bracelet à message en morse
Autre tendance du bracelet à fil, le bracelet à message en morse. Le principe est simple : il est question de reproduire, avec des perles de rocaille et selon le principe du code morse international, des prénoms, mots ou expressions qui nous sont chers afin de les porter toujours sur soi, au poignet en l’occurrence. Il s’agit aussi d’un très joli cadeau à faire. Cela peut être une manière d’avoir toujours auprès de soi ceux que l’on aime, mais aussi de se donner de la force, voire de transmettre un message d’amour ou encore mieux, un message secret.
Choisissez pour ce faire un fil à la fois robuste et fin, des perles de type perles Miyuki. Vous pouvez par exemple choisir des perles plus ou moins longues pour matérialiser les longs et les courts du langage morse. Ensuite, n’hésitez pas à vous entraîner et à disposer vos perles sur une surface plane avant de les enfiler sur le fil.
Le bracelet brésilien
Bracelet porte-bonheur par excellence, le bracelet brésilien a rencontré beaucoup de succès en Europe dans les années 1980-90 et revient sur le devant de la scène depuis quelques années. Issu d’une ancienne tradition d’Amérique Latine, il est arrivé en nos contrées, rapporté par des voyageurs. Il présente un tissage de fils de couleur, souvent des fils de coton mouliné identiques à ceux que l’on utilise pour la broderie.
Il est fabriqué en nouant les fils entre eux, là encore, vous trouverez des tutoriels très bien faits qui vous faciliteront sa réalisation. On le noue alors au poignet en formulant un vœu. Vœu qui se réalisera quand, les fils usés, le bracelet se cassera.