Les bijoux existent depuis l’Antiquité et constituent un accessoire indispensable pour compléter le look d’une femme. Ils donnent sans aucun doute plus de beauté et de distinction à la femme bien habillée. En fait, de nombreuses femmes ont même l’impression de manquer quelque chose si elles ne les portent pas et leur garde-robe n’est pas complète sans un bijou adapté à l’occasion.
Les bijoux au fil du temps
L’histoire du bijou est née main dans la main avec l’histoire de l’homme. Depuis ses débuts, l’homme a pris différents matériaux et les a transformés pour les utiliser ensuite comme ornements qui apportent de la distinction et les font se démarquer dans leur cercle social.
Les bijoux ont évolué au fil du temps. Le design des pièces a traversé des centaines de nouvelles tendances dans lesquelles vous pouvez apprécier les formes, les couleurs, les matériaux, les textures, les processus et même les concepts, toujours en phase avec la mode, mais avec sa propre touche spéciale qui le rend unique et élégant.
Dès le début, l’homme paléolithique a paré sa silhouette de différents matériaux dans l’intention de se distinguer de ses pairs. C’est ainsi qu’à travers les différentes époques, l’homme a transformé les bijoux en fonction de sa culture, collant à ses croyances, ses sentiments, son environnement social.
Par exemple, les femmes se passionnent pour les bijoux, car ils représentent un symbole de féminité. Les bijoux de créateur bijoux Paris les ont toujours fait se sentir plus belles et plus sûres d’elles. L’importance des bijoux réside dans leur propriété de mettre en valeur la beauté naturelle d’une femme, qui exalte ses attributs lorsqu’elle porte des bijoux.
Les bijoux sont un détail magnifique qui fait partie de la vie des femmes presque depuis leur naissance. Quelques mois après être venu au monde, les mères sont occupées à mettre leurs bébés petites boucles d’oreilles en or à porter pendant leurs premières années, de sorte que plus tard, ils peuvent les changer pour un autre accessoire de leur choix.
Bijoux, accessoires d’acceptation sociale et d’estime de soi
Abraham Harold Maslow, psychologue américain et l’un des fondateurs et principaux représentants de la psychologie humaniste, a influencé la façon dont la société percevait le monde en proposant un nouveau modèle pour l’étude du comportement humain. Maslow a proposé une structure pyramidale pour expliquer les besoins psychologiques et physiques de l’homme. Ce diagramme est constitué d’une série de marches menant au sommet, qui est couronné par l’accomplissement de soi qui est atteint lorsqu’un état d’harmonie et de compréhension est réalisé. Parallèlement, à la base, les besoins fondamentaux ou physiologiques soutiennent la représentation de la stabilité mentale de l’être humain.
Les bijoux pourraient être placés dans la troisième étape appelée « acceptation sociale », car il s’agit d’un besoin psychologique, qui est satisfait lorsque les êtres humains prennent soin d’eux-mêmes et de leur apparence. Ils ont besoin d’appartenir à un groupe social ou d’être acceptés par ceux qu’ils considèrent comme leurs pairs. Ce qui est intimement lié à l’apparence. Cependant, par la même occasion, cela se rapporte également au quatrième niveau du besoin d’estime de soi, dans lequel les individus sont satisfaits de leurs réalisations personnelles.